-
La rémunération du travailleur empêché de travailler
Droit du travail
Ce cours a pour objectif de présenter les règles applicables aux différentes situations dans lesquelles le collaborateur se trouve empêché de travailler (not. maladie, accident, accomplissement d’une obligation légale) avec un accent particulier sur la question de la rémunération.
Mai 2025
CHF 450.-
1 jour
-
Vacances, jours fériés, congés : maîtriser les règles applicables
Droit du travail
Apporter à toute personne confrontée à des questions sur les vacances, jours fériés ou congés dans le cadre d’un rapport de travail, les outils nécessaires pour être capable de répondre aux demandes des collaborateurs et pour gérer des situations conflictuelles au plus près des intérêts de l’employeur.
Juin 2025
CHF 450.-
1/2 journée
-
La fin immédiate des rapports de travail
Droit du travail
Savoir distinguer les situations dans lesquelles un manquement du travailleur justifie une résiliation avec immédiat de celles qui ne peuvent entraîner qu’un licenciement ordinaire; savoir distinguer un abandon d’emploi d’une simple absence injustifiée.
Mai 2025
CHF 450.-
1/2 journée
-
Résiliation ordinaire du contrat de travail : ne commettez plus d’erreur !
Droit du travail
Savoir résilier un contrat de travail en bonne et due forme en respectant les préavis légaux ou contractuels, connaître sa marge de manœuvre et les bonnes pratiques en la matière. Savoir calculer les délais de congé avec différents types de reports (délais de protection pour cause de maladie, d’accident, de grossesse et de maternité, de service militaire/civile ou de protection civile, de prise en charge d’un enfant gravement atteint dans sa santé)
Mai 2025
CHF 450.-
1/2 journée
-
Le droit et les rapports de travail
Droit du travail
Vous réglez les questions administratives liées au personnel dans les PME, les organisations publiques ou privées (autorisations de travail, salaires, assurances sociales).
Mai 2025
CHF 1'190.-
2 jours
-
Droit du travail : les droits de l’employeur
Droit du travail
Le droit du travail (article 319ss du Code des obligations) confère aux parties que sont l’employé d’une part et l’employeur d’autre part un bon nombre de droits et d’obligations.
Juin 2025
CHF 690.-
1 jour