• Quel est le contexte professionnel du cours rédigez efficacement vos procès-verbaux ?

    Procès-verbal et compte-rendu de qualité sont de véritables instruments de travail, garants de l’activité et de la mémoire de votre entreprise. 

    Rédiger un compte-rendu approprié, structuré, factuel et clair, présenter votre PV de façon opérationnelle, tout cela s’apprend facilement avec une bonne méthodologie et des exercices adaptés. 

  • Quels sont les avantages du cours ?

    En partageant une formation avec des participants de secteurs professionnels différents, vous échangez sur les diverses méthodes et les bonnes pratiques.  

    Ancienne directrice marketing et communication d’entreprises suisses, professeur de rédaction en français professionnel à l’Ifage (Genève), notre chargée de cours, Sandrine Mélé, s’appuie sur un Master en communications et média et un brevet fédéral de formatrice. Elle est également titulaire d’un certificat Voltaire, niveau Expert. 

    Un environnement de formation de haut niveau dans des locaux modernes et fonctionnels, des accès aisés en transports publics, un parking souterrain gratuit à Paudex et une réception pour vous accueillir.

  • À qui s’adresse ce cours

    Tout collaborateur, cadre, secrétaire, assistant, employé de commerce en charge de la rédaction de comptes-rendus ou de procès-verbaux pour des réunions, des entretiens, des visites clients, etc.   

  • Quel est le programme du cours ?

    • Savoir tirer parti des techniques de prise de notes 
    • Regrouper, classer et hiérarchiser ses idées 
    • Structurer son compte-rendu, son PV 
    • Passer du langage oral au langage écrit 
    • Filtrer le contenu 
    • Conserver un style neutre et objectif 
    • Présenter le compte-rendu 

Votre formatrice

Rédiger efficacement vos procès-verbaux (PV) Ils nous font confiance

  • Eugenia Kummer
    6 décembre 2023

    CHUV

    Des métaphores adaptées, des explications claires et précises, des exemples et des exercices cohérents et la cerise sur le gâteau, une joie de vivre qui a créé une ambiance incroyable 😊

  • Marion Gallay
    10 octobre 2019

    Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique

    Cours dynamique, fluide, intéressant, pertinent et bonne ambiance. Je suis très satisfaite et je recommande.

    Marion Gallay

  • Maja Jovanovic
    1 avril 2019

    Madame Mélé est très agréable et a su expliquer les choses de manière claire et précise. Merci ! 

    Maja Jovanovic

  • Monique Décotterd
    19 mars 2019

    Fondation Transport Handicap Vaud

    La chargée de cours est très compétente et ô combien sympathique.

    Monique Décotterd

  • Stephanie Martinez
    18 mars 2019

    Formation très intéressante et qui répond à mes attentes. Explications claires et précises. Merci !

    Stephanie Martinez

Bien choisir Comment choisir son centre de formation ?

Si on considère l’importance de l’investissement financier, l’investissement en temps et l’effort personnel à consacrer à tout projet de formation, il est sage de bien connaître les critères à évaluer avant de choisir son partenaire de formation.

En savoir plus

S'inscrire au cours

Rédiger efficacement vos procès-verbaux (PV)

  • Présentiel

    Du 13.03.2025 au 13.03.2025

    Session : DP109 5501

    Centre Patronal, route du Lac 2, 1094 Paudex

    Cours de 1 jour /
    Horaires : 8h00 - 16h30
    repas, pauses et support de cours inclus

    Voir les dates Dates des cours : 13.03.2025

    CHF 690.-

    Je m'inscris au cours

Besoin d'informations complémentaires ?

Présentiel

Mars 2025

CHF 690.-

1 jour

Détail :

  • Le prix de la formation en présentiel est de 690.-.
    Il inclut les documents de cours, le parking et le repas de midi

La Revue de la formation Nos derniers articles

Administration & Secrétariat Nos autres formations

  • Brevet fédéral d’assistant·e de direction

    Brevet fédéral d’assistant·e de direction

    Administration & Secrétariat

    En tant qu’assistant-e de direction, vous êtes une personne clé pour l’entreprise dans ses relations avec ses clients et ses fournisseurs.

    Novembre 2025

    CHF 12'900.-

    Financement fédéral

    24 mois

  • Orthographe – objectif zéro faute

    Orthographe – objectif zéro faute

    Administration & Secrétariat

    Une orthographe irréprochable envoie un signal fort en termes d’image et de compréhension des besoins du client ou de l’entreprise. Elle dénote rigueur et politesse vis-à-vis de son interlocuteur. 

    Avril 2025

    CHF 690.-

    1 jour

  • L’accueil téléphonique – vitrine de l’entreprise

    L’accueil téléphonique – vitrine de l’entreprise

    Administration & Secrétariat

    Le premier contact avec votre entreprise est la plupart du temps téléphonique. De la qualité de cet échange découle l’image que votre interlocuteur en gardera. Message d’accueil, intonation, expression orale, maîtrise du dialogue : votre talent à présenter et à défendre votre entreprise est primordial. 

    Mai 2025

    CHF 690.-

    1 jour

  • Rédiger vite et mieux

    Rédiger vite et mieux

    Administration & Secrétariat

    Vous rédigez régulièrement lettres, courriels et autres documents professionnels et vous êtes entré dans une sorte de routine. Pourtant, l’expression écrite en français évolue en permanence et elle se trouve de nouvelles sources d’inspiration. 

    Mars 2025

    CHF 1'190.-

    2 jours

  • Intelligence Artificielle Générative

    Intelligence Artificielle Générative

    Marketing Digital & Intelligence Artificielle (IA)

    Plongez dans l’univers fascinant des intelligences artificielles génératives avec notre séminaire détaillé et interactif. En quelques secondes, créez des images à partir de texte, gérez vos publications sur les médias sociaux, et même concevez des vidéos. Les IA génératives vous permettent d’exprimer vos besoins et de les voir prendre vie devant vous.

    Décembre 2024

    CHF 690.-

    1 jour

  • La LPP comme outil stratégique RH, maîtriser les plans sur mesure

    La LPP comme outil stratégique RH, maîtriser les plans sur mesure

    Ressources Humaines

    La prévoyance professionnelle, souvent perçue comme un domaine complexe et technique, est en réalité un levier stratégique majeur au sein de l’entreprise. Sa conception et sa gestion requièrent une compréhension profonde non seulement des aspects légaux et financiers, mais aussi des besoins et attentes des collaborateurs.

    Février 2025

    CHF 690.-

    1 jour

  • AVS/AI/APG et prévoyance professionnelle

    AVS/AI/APG et prévoyance professionnelle

    Ressources Humaines

    Vous réglez les questions administratives liées au personnel dans les PME, les organisations publiques ou privées (salaires, assurances sociales) sans toutefois connaître dans le détail les prestations complémentaires, l’assurance-accidents, l’assurance perte de gain en cas de maladie, les prestations en cas de maternité, etc. 

    Mars 2025

    CHF 1'190.-

    2 jours