Temps partiels, maladies, paternité, congés sabbatiques, les vies professionnelles se complexifient, et la gestion des salaires aussi. Romandie Formation s’associe de manière inédite à la Haute École d’ingénierie et de gestion vaudoise (HEIG-VD) et à Formadult Sàrl pour proposer, dès septembre 2024, une formation dédiée, unique en Suisse romande. Explications.
Pour qui ?
« Peu de gens savent contrôler seuls si le salaire d’une personne absente est versé correctement, en incluant les bonus et le treizième mois, ou si une prestation pour congé maternité d’une employée est bien calculée, ou encore si la compensation en cas d’absence pour service militaire ou protection civile est juste », constate Jeton Ramadani, directeur d’Akili Sàrl, entreprise de consulting en gestion des salaires, et chargé de cours auprès de l’institut Romandie Formation.
Les outils digitaux de gestion des salaires se multiplient. Cependant, à force de se reposer sur eux, les employés des fiduciaires, caisses AVS ou équipes RH chargées des salaires méconnaissent les subtilités composant une fiche de paie. À la moindre anicroche fiscale, légale ou comptable, interpréter les textes légaux s’avère compliqué, tant les réglementations et les situations particulières évoluent.
Qu’il s’agisse de soigner sa « marque employeur », ou de contrôler ses dépenses, toute entreprise a pourtant intérêt à disposer de ressources affûtées sur ces questions.
« Il existe peu de littérature sur le sujet, et rares sont les formations orientées sur la pratique », constate Jeton Ramadani, directeur d’Akili Sàrl, entreprise de consulting en gestion des salaires, et chargé de cours auprès de l’institut Romandie Formation.
C’est pour répondre aux besoins de toutes les personnes en charge de la gestion de salaires ou d’assurances, au sein de PME, fiduciaires ou de caisses de compensation AVS, qu’il a construit avec sa société Formadult et l’institut Romandie Formation un Certificate of Advanced Studies (CAS) dédié , le CAS HES-SO en salaires et assurances en entreprise. Unique en son genre, ce diplôme est proposé pour la première fois en collaboration avec la HEIG-VD. Une association d’expertise inédite, face à des enjeux pressants.
Objectif autonomie
Rendre les professionnels autonomes, y compris dans les cas les plus complexes, voilà l’ambition de ce CAS pionnier. Les savoir-faire en matière de salaires et d’assurances requièrent des vérifications externes chronophages, parfois tout bonnement négligées. Le CAS HES-SO en salaires et assurances en entreprise doit permettre aux participants de muscler leurs réflexes dans le domaine, de trouver rapidement la ressource, l’organisme ou l’interlocuteur à même de répondre à leurs questions. « Disposer de ces compétences en interne représente une économie à l’employeur ! Non seulement cela lui assure un suivi rapide, mais aussi une détection des erreurs », poursuit Jeton Ramadani, qui ne cache pas son ambition : développer ce certificat à l’échelle de toute la Suisse.
Pensé pour les actifs
Étalé sur sept mois, ce CAS est conçu pour des salariés ayant déjà des responsabilités, notamment les employés en fiduciaires, auprès desquels de nombreuses entreprises externalisent la gestion des salaires. Les cours s’adaptent à leurs horaires et à leurs environnements. « L’étude de cas finale se base sur les réalités vécues par les participants dans leur entreprise, en mettant en perspective les nouveaux savoirs acquis », explique Sophie Marchand Reymond, directrice du Centre de Formation Continue de la HEIG-VD.
Contrairement à un Brevet fédéral, sanctionné par un examen, un CAS ne vise pas à sélectionner certains profils parmi d’autres, mais bien à valider des compétences acquises par le suivi et le travail régulier. Le diplôme obtenu est par ailleurs doté de crédits ECTS et reconnu dans l’ensemble de la Suisse et à l’étranger.
Gestion des absences, assurances accident, allocations familiales, ou assurance perte de gains, etc. : l’essentiel des modules enseignés (programme de formation disponible en ligne) est donné par des intervenants issus du terrain.
Un lien solide à l’innovation
Dispensé avec la HEIG-VD, le CAS HES-SO en salaires et assurance en entreprise fait intervenir son pôle de recherche appliquée en ressources humaines. « Les professeurs impliqués travaillent sur l’innovation et les tendances futures : digitalisation, nouveaux modèles de gestion des salaires et assurances. Ce CAS vise à dépasser la simple administration quotidienne des salaires pour acquérir les savoirs issus de la recherche, et participer à l’évolution de ces pratiques », détaille Sophie Marchand Reymond. C’est également l’occasion de construire son propre réseau, pour rester au fait des innovations dans le domaine. « Toutes nos formations visent à mettre en contact participants, chercheurs et entreprises afin de faciliter l’émergence de projets transversaux par la suite », souligne la directrice.
Ce CAS compte, bien entendu, sa part d’éléments théoriques (modèles, droit en vigueur, etc.) qui permettent d’aller au cœur du sujet et d’approfondir les dispositions légales, juridiques, fiscales.
Les travaux en groupes et échanges s’avèrent également nombreux. Ces temps contribuent à l’innovation. Ils encouragent l’autoréflexion, la prise de recul et l’ouverture pour s’enrichir d’autres réalités et contextes. « Le participant peut questionner ses pratiques, en s’appuyant sur différentes pistes et ainsi identifier ce qui peut faire évoluer ses méthodes en entreprise », conclut Sophie Marchand Reymond.
Le CAS HES-SO en salaires et assurances en entreprise en chiffres
7 mois de formation discontinue, divisés en 183 « périodes »
1 travail final écrit à rendre
1 jour de formation par semaine (en moyenne), souvent le vendredi ou le samedi
15 crédits ECTS reconnus en Suisse et à l’international
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