• Quel est le contexte et les objectifs de ce cours

    L’intelligence artificielle (IA) est devenue omniprésente dans de nombreux secteurs et son influence ne fera que croître au cours des prochaines années. Il est donc essentiel de comprendre les fondements de ces technologies pour mieux apprécier leurs capacités, mais aussi pour reconnaître leurs limites.

    Il est aussi important, en tant que chef d’entreprise ou cadre, de pouvoir élaborer une stratégie basée sur le développement de nouveaux produits ou services en utilisant des technologies disruptives telles que l’IA. Nous vous présenterons quelques approches possibles pour vous aider à entamer une démarche d’innovation.

    Cette formation a pour objectif de vous familiariser avec les concepts de base de l’IA de manière simple et accessible, sans entrer dans des détails techniques complexes. Vous découvrirez le fonctionnement des principales formes d’IA, comme le Machine Learning, le Deep Learning et les IA génératives. Nous aborderons leurs applications pratiques dans des domaines variés comme l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur et la robotique à travers d’exemples concrets.

    En outre, vous participerez à un cas pratique qui vous permettra de comprendre les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un projet IA au sein d’une entreprise. De l’identification d’un cas d’usage métier au choix de la technologie adéquate avec une évaluation des risques liés aux données et aux opérations, vous acquerrez une vision claire et structurée de la mise en œuvre d’un projet IA.

  • A qui s’adresse ce cours 

    Ce cours s’adresse en premier lieu aux cadres, responsables et dirigeants désireux d’intégrer et de développer l’IA dans leur organisation. L’objectif étant d’acquérir des connaissances de base de cette technologie afin de pouvoir formuler une stratégie de développement IA au sein de son organisation.

  • Quels sont les prérequis

    Cette formation ne requiert pas de connaissances préalables en Intelligence Artificielle. Il est cependant demandé d’avoir un compte sur l’application ChatGPT afin de pouvoir réaliser les exercices pratiques durant cette journée de formation.

    De plus, un ordinateur portable est nécessaire. Une connexion WiFi sera disponible sur place.

  • Quel est le programme de cette formation

    Matin – partie théorique

    • Introduction à l’IA : Est-elle vraiment intelligente ?
    • Bref historique de l’IA
    • Les 4 domaines de l’IA et leurs principales utilisations
    • Le Machine Learning, le Deep Learning et les IA génératives, comment ça marche ?
    • Compréhension des différentes applications IA tels que le langage naturel, la vision par ordinateur, la robotique, les IA génératives
    • Comment développer une stratégie IA
    • Identification et sélection d’un cas d’usage IA
    • Risques et opportunités de l’IA
    • Quelles sont les compétences nécessaires pour réaliser mon projet IA ?
    • Considérations éthiques et sécuritaires

    Après-midi – partie pratique

    • Utilisation pratique des LLM
      • Avantages, limites et prompting
      • Les bonnes astuces des LLM
    • Expérimentation avec l’IA
      • Génération de texte
      • Génération d’images
      • Génération de sons
      • Machine et Deep Learning
    • Workshop en équipes
      • Générer des cas d’usages métier
      • Comment prioriser les cas d’usages ?
      • Présentation d’un cas d’usage par un groupe
    • Conclusion

Responsable pédagogique

Nikitas Papadopoulos
Nikitas Papadopoulos

Bien choisir Comment choisir son centre de formation ?

Si on considère l’importance de l’investissement financier, l’investissement en temps et l’effort personnel à consacrer à tout projet de formation, il est sage de bien connaître les critères à évaluer avant de choisir son partenaire de formation.

En savoir plus

S'inscrire au cours

IA en entreprise : de la théorie à la pratique

  • Présentiel

    Du 06.11.2024 au 06.11.2024

    Session : MA135 4401

    Centre Patronal, route du Lac 2, 1094 Paudex

    Cours de 1 jour /
    Horaires : 8h30 à 17h30
    Repas, pauses, support de cours inclus

    Voir les dates Dates des cours : 06.11.2024

    CHF 690.-

    Je m'inscris au cours

Besoin d'informations complémentaires ?

Présentiel

Novembre 2024

CHF 690.-

1 jour

La Revue de la formation Nos derniers articles

Marketing Digital & Intelligence Artificielle (IA) Nos autres formations

  • Intelligence Artificielle Générative

    Intelligence Artificielle Générative

    Marketing Digital & Intelligence Artificielle (IA)

    Plongez dans l’univers fascinant des intelligences artificielles génératives avec notre séminaire détaillé et interactif. En quelques secondes, créez des images à partir de texte, gérez vos publications sur les médias sociaux, et même concevez des vidéos. Les IA génératives vous permettent d’exprimer vos besoins et de les voir prendre vie devant vous.

    Septembre 2024

    CHF 690.-

    1 jour

  • Prêt à l’Intelligence Artificielle (IA)

    Prêt à l’Intelligence Artificielle (IA)

    Marketing Digital & Intelligence Artificielle (IA)

    Préparez-vous à intégrer efficacement l’intelligence artificielle (IA) dans votre organisation ou votre trajectoire professionnelle grâce à notre séminaire approfondi. Sondez les horizons et les défis de cette technologie révolutionnaire, en parcourant des terrains variés, des questions légales à la transformation des compétences au sein de vos équipes.

    Octobre 2024

    CHF 690.-

    1 jour

  • Bonnes pratiques de protection des données en entreprise

    Bonnes pratiques de protection des données en entreprise

    Ressources Humaines

    Que vous travailliez aux ressources humaines, aux services clients, marketing ou juridique, vous manipulez quotidiennement de nombreuses données personnelles concernant les employés, les clients actuels et potentiels, mais aussi les fournisseurs de votre entreprise. 

    Octobre 2024

    CHF 1'190.-

    2 jours